MISERICORDE 21
Forgeron : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".
MISERICORDE 22
La manticore est un animal fantastique androphage au corps de lion, tête humaine et queue de scorpion. Aristote dans son Histoire des Animaux la décrit comme une dévoreuse d’homme. Il sera repris par Pline et cité par Rabelais. Elle est présente dans le bestiaire de Rochester du XIIIème sièle (1230). On la retrouve sur le côté gauche du portail nord de la cathédrale de Metz mais aussi chez Harry Potter !
MISERICORDE 23
L'image d'un homme bouche ouverte devant un four est souvent représentée sur les miséricordes (Hoogstraeten, Diest, Kempen, basilique de La Guerche-de-Bretagne...). C'est vraisemblablement l'illustration d'un proverbe flamand : "vouloir ouvrir la gueule plus grande qu'un four".
MISERICORDE 24
Maeterlinck voit dans cette miséricorde une femme ramassant du bois mais il est plus vraisemblabe que ce soit, comme l'affirme Georges Dereine, un moine tenant un poisson dans ses mains.
MISERICORDE 25
Fière grue ailée avec un collier. La grue apparait souvent en compagnie du renard évoquant la fable d'Esope : le renard et la grue. Ici, elle se pavane et est l'illustration de l'orgueil.
MISERICORDE 26
On voit ici le prophète Jerémie, les mains croisées, retiré de la citerne où l'avait fait jeter le roi Sédécias (Jérémie 38, 4-13).
MISERICORDE 27
Jonas est un prophète de trois religions (Judaïsme, Christianisme & Islam). Après avoir désobéi à Dieu, c'est non loin de Ninive qu'il fut englouti puis, après trois jours, recraché par le poisson. C'est le thème du repentir mais il préfigure aussi pour les chrétiens la résurection du Christ.
MISERICORDE 28
Le dessin du livre de Louis Maeterlinck montre bien de quoi il s'agit.
IPour georges Dereine, il s'agit de l'llustration de l'illustration de la fidélité conjugale mais il pourrait désigner un usage ancien qui obligeait les adultériens à parcourir le village nus, la femme tenant une ficelle attachées au pénis de l'homme. Ainsi en atteste cette illustration tirée d'un manuscrit du XIVème siècle intitilé "coutumes de Toulouse et visible à la Bnf sur Gallica.
MISERICORDE 29
Selon Claude Gaignebet et Jean-Dominique Lajoux, ce forgeron tentant de ferrer un échassier évoquerait l'expression :"bête à ferrer une oie".
MISERICORDE 30
Renard prêxhant à un coq, une poule et une oie. Illustration de l'expression :"quand le renard se met à prêcher, prends garde à tes poules". Se retrouve souvent comme par exemple à l'église Saint-Martin de Champeaux.