Evoque le sacrifice d'Isaac par Abraham. La photo mieux cadrée aurait permis de voir l'ange retenir le bras d'Abraham.
MISERICORDE 12
Jésus dans la barque accompagné de deux apôtres.
MISERICORDE 13
Ce cavalier en train d'être désarçonné représente l'orgueil. C'est une représentation classique d'un des sept péchés capitaux. Ainsi à la cathédrale Notre-Dame de Paris on trouve des bas-reliefs représentant les vices et les vertus. Ils sont également représentés au niveau de la rosace occidentale. Voici un dessin de Villard de Honnecourt ( Villard de Honnecourt, Album de dessins et croquis page 3 (Gallica))et la représentation de l'orgueil à Notre-Dame de Paris au portail occidental. La troisième image est issue du livre d'Emile Mâle, schématisant la représentation sur la rosace occidentale
Tandis que le coq à gauche cherche à se nourrir, celui de droite regarde devant lui.
MISERICORDE 15
Moine tendant les bras vers le ciel suivi par un deuxième
MISERICORDE 16
Sainte Barbe identifiée par la tour située derrière elle. Cette tour évoque celle où elle fut emprisonnée par son père.
MISERICORDE 17
La main gauche de l'homme démontre qu'il fait à la femme des propositions malhonnêtes. Celle-ci répond en lui lançant l'eau de sa cruche. L'image publiée par Maeterlinck en 1910 est assez explicite.
Illustration du livre de L. Maeterlinck p180
MISERICORDE 18
Deux femmes à califourchon sur un homme tiennent leurs lances à l'arrêt. Les quatre protagonistes sont nus. C'est une manière de symboliser le pouvoir de la femme sur le sexe "fort".
MISERICORDE 19
En appuyant avec son pied gauche et en tirant un homme tente de déraciner une souche
MISERICORDE 20