MISERICORDE 1
Homme tirant par la queue un animal qui résiste
MISERICORDE 3
Deux lansquenets tenant leur épée pointée vers le sol.
MISERICORDE 4
Baladin disloqué avec pieds vers l'extérieur.
MISERICORDE 5
Il s'agit de la représentation d'Antoine le Grand. Le cochon, les flammes aux pieds et le chapelet sont ses attributs. Il est d'ailleurs surnommé en Italie : Antonio del porco. Ce cochon n'évoque pas un évènement de la vie du saint mais le fait que seuls les Antonins avaient le droit de laisser errer leurs porcs (avec une clochette) alors que çelà était interdit pour le commun des mortels.
MISERICORDE 6
Deux chats bien dodus ont à leur pied une souris. Celui de gauche tient sa patte sur sa proie : illustration de l'expression "jouer au chat et à la souris.
MISERICORDE 7
Homme tenant le bras d'un géant avec armure : David contre Goliath
MISERICORDE 8
A l'époque de la construction des Cathédrales, la sirène n'est plus la femme-oiseau comme ce fut le cas depuis Ulysse mais une femme-poisson. Cette sirène-posson qui tient un miroir et se coiffe se retrouve dans de nombreuses illustrations et sculptures (Louvain, Londres à Wesrminster, Saint-Claude...). Leur réputation est négative. Elles sont assimilées à la luxure et même pour certains à la prostitution. Dans la rosace occidentale de Notre-Dame de Paris ce n'est pas une sirène mais une femme qui elle-aussi se regarde dans un miroir en se coiffant.
MISERICORDE 10